Offen nach Süden – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Pour découvrir la relation frontalière que l'Allemagne entretient avec la République Tchèque, nous proposons de nous interroger sur la question du tourisme transfrontalier, en nous appuyant sur un graphique qu'il s'agit de comprendre mais surtout d'interpréter en formulant des hypothèses explicatives en classe entière. Après cette entrée statistique, nous proposons la lecture d'un texte très simple, manifestement rédigé par un internaute allemand fan de football, qui traite plus spécifiquement du joueur d'origine tchèque Jiri Stajner. Par-delà cette intention, le texte, rédigé dans une langue accessible, nous renseigne sur ce que les Allemands apprécient chez leurs voisins tchèques, tant sur le plan culinaire ou touristique que culturel, c'est donc une source d'information précieuse pour notre propos.

L'approche étant descriptive et à portée plutôt touristique, nous proposons de rester dans le domaine de la carte postale, en repérant tout d'abord dans les images les éléments culturels évoqués dans le texte, puis en produisant soi-même une carte postale sous forme de collage de la République tchèque qui pourra s'inspirer du modèle donné. À nouveau, cela supposera des recherches personnelles sur des sites allemands, nous en donnons un particulièrement intéressant : https://www.czech-tourist.de/. L'enjeu sera ensuite d'être capable de présenter et justifier ses choix devant la classe, en prévision de la tâche finale de la séquence.

Le texte, dont le ton très laudatif correspond à l'intention, offre enfin une occasion de réviser le superlatif, ainsi que la prononciation des sons chuintants dans le mot "Tschechien".

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0